Souvent considérés comme de simples réponses à des exigences légales, les audits énergétiques, les DTG et les DPE collectifs offrent pourtant un moyen idéal d’obtenir une évaluation objective des performances thermiques d’un bien et de son avenir. Immo Diag Copro effectue des diagnostics de copropriétés pour évaluer les besoins d’amélioration et élaborer des stratégies adaptées, qu’il s’agisse de thématiques énergétiques, d’adaptation ou de critères multiples.
Le diagnostic de performance énergétique collectif (DPE collectif) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE, c’est-à-dire les bâtiments qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre). Il a pour objectif d’informer la copropriété sur la « valeur verte », de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.
L’audit énergétique, bien qu’il examine les mêmes données que le DPE collectif, va au-delà en fournissant des conclusions plus approfondies pour guider les copropriétaires dans leurs démarches de rénovation. Il met l’accent sur l’aspect financier des travaux, identifiant les différents scénarios de travaux et l’estimation des coûts associés. Différents types d’audits existent : architectural, réglementaire et incitatif, chacun ayant ses propres exigences et bénéfices. L’objectif principal de l’audit est d’identifier les opportunités d’amélioration énergétique, pour obtenir des résultats tels que :
1. La réduction des coûts énergétiques futurs
2. La valorisation du patrimoine
3. La facilitation des décisions et des travaux
Le Diagnostic Technique Global (DTG), instauré par la loi ALUR du 24 mars 2014, fournit une vision complète de l’état de l’immeuble et des travaux nécessaires pour les années à venir. Obligatoire pour toute mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans.
Le DTG comprend :
1. L’analyse des parties communes
2.L’état du syndicat de copropriétaires
3. Des recommandations pour la gestion technique et patrimoniale
4. Un DPE collectif ou un audit énergétique global.
Chez Immo Diag Copro nous vous proposons un service complet d’analyse de votre copropriété. Nous effectuons avec précision les diagnostics dont votre copropriété a besoin tant au niveau légal qu’environnemental afin de pouvoir générer un diagnostic précis de l’état de votre copropriété et de vous proposer les meilleures solutions en termes de rénovation architecturale (offrant une vue d’ensemble de l’état de l’immeuble sans tenir compte des obligations légales et réglementaires), réglementaire (requis avant la vente d’un logement depuis avril 2023, conformément à la loi Climat et résilience d’août 2021) , et/ou incitative (nécessaire pour bénéficier des primes de rénovation globale telles que MaPrimeRénov’ et Coup de pouce).