Ingénierie financière

Un projet au budget respecté

L’ingénierie financière

L’allié d’un projet économique

L’ingénierie financière en copropriété établit le budget pour les projets de rénovation énergétique.
Elle prend en considération les décisions de la copropriété, les différentes clés de répartition, ainsi que les distinctions entre les travaux énergétiques ou non,
privatifs ou collectifs, etc. Ce budget est progressivement affiné au cours de l’avancement du projet.

Etablir un budget travaux fiable

Rechercher et mobiliser les aides financières possibles

Le choix du scénario à envisager

Après l’audit énergétique effectué par le bureau d’étude, la première étape de l’ingénierie financière consiste à évaluer la situation énergétique actuelle de la copropriété. Il existe plusieurs scénarios de travaux, comprenant généralement :
1. Un scénario sans travaux énergétiques visant simplement à maintenir la copropriété.
2. Un scénario visant à atteindre une amélioration énergétique de 35%.
3. Un scénario plus ambitieux visant, par exemple, à atteindre une amélioration énergétique de 50% ou plus.

Notre mission initiale est d’établir le budget pour chacun de ces scénarios, vous permettant ainsi de choisir celui qui convient le mieux à votre copropriété. Cette étape constitue une aide précieuse à la prise de décision avant d’entamer la phase de conception de la maîtrise d’œuvre.

 

L’ingénierie financière retenue

Une fois le scénario de travaux choisi et la phase de maîtrise d’œuvre lancée jusqu’au vote, l’ingénierie se précise. Nous obtenons les devis des artisans, déterminons les aides individuelles à partir des retours de l’enquête sociale, et évaluons les mensualités des prêts. Cette ingénierie finale intègre toutes les composantes du projet et les hypothèses de programme.

 

L’élaboration du plan de financement

Basé sur l’ingénierie financière finale, le plan de financement que nous élaborons fournit des détails spécifiques à chaque copropriétaire, notamment :

1. Le montant des travaux. 2. Le montant des aides (CEE, MaPrimeRénov Copropriété, aides Anah, aides locales, taux réduit de TVA, etc.).

2. Le montant restant à charge de la copropriété

3. L’intérêt de l’éco PTZ ou d’autres formes de financement, comme le préfinancement des aides.

Immo Diag Copro vous accompagne

Suite à la réalisation d’audits et de diagnostics, nous vous accompagnons dans l’ingénierie financière de votre projet afin d’établir le plan de financement le plus avantageux pour votre copropriété. Plusieurs aides et subventions accordées par l’Etat pour répondre aux normes actuelles peuvent vous aider à financer votre projet en réduisant le montant restant à la charge de la copropriété. Par exemple, Il n’y a pas de prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) spécifiquement dédiée aux syndicats de copropriétaires pour réduire le coût de l’audit énergétique. Cependant, MaPrimeRénov Copropriété offre des financements pour diverses prestations, y compris la réalisation d’un bilan énergétique. Notre page Subventions vous offre davantage d’informations à ce sujet. Immo Diag Copro est votre allié dans la rénovation énergétique de vos copropriétés avec un budget respecté.

Vous envisagez la rénovation de votre copropriété ?

Testez votre éligibilité aux subventions et obtenez votre devis en ligne